top of page

 

LA GRAVIMETRIE - VALIDITE D'APPLICATION POUR LE PROJET

 

La validité d’application d’une étude par microgravimétrie repose essentiellement sur la volonté d’assurer au projet un maximum d’informations quant à la présence ou l’absence de phénomènes de type cavité à son aplomb, et aussi sur la parcelle recevant le projet.

 

S’affranchir du risque d'affaissement et/ou d'effondrement se résume en l’hypothèse que les terrains concernés présentent une forte probabilité d’absence de cavités.

 

Au cas où un doute subsiste, l’étude microgravimétrique mettra en évidence de zones suspectes, qui seront localisées, répertoriées et délimitées. Ceci permettra soit de les traiter soit de modifier les plans du projet de manière à éviter de le situer à leurs aplombs.

 

Ces décisions ne sont possibles à prendre que si l'étude de recherche de vide est faite suffisamment en amont.

 

Dans le cas d'un projet peu flexible, il sera possible d’évaluer à l’avance l’incidence technique donc aussi financière de cette présence de cavités, avec les moyens à mettre en œuvre pour résoudre la problématique rapidement avant le début des travaux.

  

 

LA GRAVIMETRIE - VALIDITE D'APPLICATION DANS L’ESPACE TEMPS

 

Les résultats d’une étude géophysique (ou gravimétrique), revêtent un caractère pratiquement définitif dans un espace temps que l’on peut considérer à l’échelle humaine.

 

En effet, seules des incidences d’ordre géologiques seront en mesure de modifier les résultats, tout au moins sur les zones non affectées par une présence de cavités pour la gravimétrie. 

 

Nous excluons évidemment la possibilité d’une future exploitation ou un remaniement physique du site.

 

Il est toutefois à signaler que dans le cas des cavités, le phénomène de dégradation dans le temps peut avoir une influence dans le sens où les terrains se dégradent entre la cavité et la surface du sol, ce qui peut avoir comme conséquence une accentuation de l’anomalie résultante. 

bottom of page