top of page

LA GRAVIMETRIE - POURQUOI DONC L'UTILER

 

 La microgravimétrie est la mise en œuvre de la gravimétrie sur des surfaces restreintes, généralement à des fins de détection de vides souterrains.

 

 

Pourquoi donc l’utiliser ?

 

En premier lieu on l’utilise parce qu’elle existe. Négliger un moyen qui est de plus en plus maîtrisé ne serait pas raisonnable. La seconde raison réside en un besoin d’informations que la microgravimétrie est en mesure de fournir et qu’il est possible d’exploiter.

 

Le risque d’existence d’ouvrages souterrains est principalement conditionné par des considérations géologiques.

 

Dans un premier temps, les zones exploitables doivent exister sous le site ou la région suspectée. Ce sera le rôle d’un géologue de la déterminer. Si cela en est le cas, il faut aussi que ces éventuelles exploitations soient matériellement possibles.

 

Une couche trop profonde aura peu de chance d’avoir été exploitée. Si cela en avait été le cas, les phénomènes d’effondrements ou affaissements ont des chances de ne pas être significatifs quand ils atteindront la surface, car en majeure partie absorbés par les terrains traversés. Il existe des valeurs des rapports épaisseurs exploitées et profondeur des cavités, qui définissent les degrés des dangers répercutés en surface.

 

Un autre facteur déterminant est la profondeur de la nappe phréatique. Il est évident que les exploitations souterraines ne se faisaient pas dans l’eau. La présence de puits dans les carrières, atteste de la surveillance effectuée sur l’évolution verticale de cette nappe.

 

L’utilisation d’une étude de recherche de vides se justifie donc dans le cas où la présence des cavités serait une hypothèse réelle et qui représenterait un danger pour les projets réalisés en surface.

 

La microgravimétrie est donc l’une des méthodes qui permet à partir de la surface, de déterminer et de délimiter la présence de zones qui présenteront les caractéristiques d’une possibilité d’existence de cavités à leurs aplombs.

 

Cet outil existant, il devient évident qu’en cas de doute il y aura lieu de l’utiliser.

 

 

Il est vrai qu’une investigation a un coût mais l’économie d’une étude est effective que si aucune possibilité de présence de ce phénomène de vides n’existe sous le site, ou bien si la zone en est tellement affectée que des mesures spéciales pour la construction du projet seront de toutes manières nécessaires.

 

D’autres méthodes d’investigation existent. Cependant pour le problème spécifique des cavités, la microgravimétrie a fait ses preuves depuis les années 1965. Si elle reste encore après 2020 la méthode la plus utilisée, ce n’est pas sans raisons.

 

Aucune méthode géophysique n’est universelle. Pour la microgravimétrie, on peut raisonnablement avancer qu’elle donne satisfaction dans la majorité des problèmes de recherche de cavités, ceci évidemment à condition que les critères de mise en œuvre, de réalisation des études et d’interprétations soient correctement déterminés pour chaque étude.

 

Aucune méthode n’étant infaillible, les échecs en microgravimétrie sont cependant peu nombreux si les conditions de mise en œuvre de celle-ci, sont correctement définies et appliquées.

bottom of page