top of page

LA GRAVIMETRIE – A QUOI CA SERT

 

La microgravimétrie a pour objectif principal de détecter la présence de cavités souterraines dans les zones proches du sous-sol. Les applications les plus directes de la gravimétrie incluent également les prospections pétrolières et minières.

Les avancées technologiques dans le domaine de l'instrumentation ont conduit au développement de gravimètres capables de mesurer des variations extrêmement faibles de la pesanteur, de l'ordre de quelques microgals. Cela a permis la réalisation d'études microgravimétriques, ou de haute précision, visant des cibles de sub-surface de plus en plus fines.

De la balance d’Eötvös aux gravimètres actuels, les possibilités d'applications ont considérablement augmenté.

L'intégration de l'informatique a rendu les différents calculs, qu'ils concernent l'exploitation ou l'interprétation, accessibles et réalisables avec diverses hypothèses, alors qu'auparavant, cela nécessitait des ressources importantes et des délais très longs.

La microgravimétrie permet ainsi de localiser les zones situées directement au-dessus de phénomènes tels que des cavités, qu'elles soient d'origine anthropique ou naturelle, pouvant entraver la réalisation de projets. Elle offre la possibilité de déplacer ces projets vers des zones plus saines ou de les ajuster en fonction de leur emplacement, éventuellement par le biais de travaux de renforcement spécifiques.

Elle joue également un rôle préventif mais aussi curatif.

 

bottom of page